Comment aménager des combles ? - Kevin Sikes

Mon blogue

Comment aménager des combles ?

Comment aménager des combles ? - Kevin Sikes

Qu’ils soient au dernier étage d’un immeuble de Montréal ou bien sous les toits de votre maison, les combles sont des espaces qu’il serait dommage de ne pas mettre en valeur, de plus cet espace gagné possède un charme certain et prouve que vous êtes ingénieux.

En effet nous l’avons fait pour notre appartement et nous avons gagné de précieux mètres carrés habitables.

Cependant pour faire de ce projet une réussite nous ne sommes pas restés seuls dans notre coin, c’est pour cela que nous vous recommandons grandement de faire appel à une entreprise de maçonnerie sur Montréal. De plus le choix d’un architecte serait plus que judicieux pour ne pas dire impératif.

L’aménagement des combles de nos demeures ou de nos appartements est une chose qui devient de plus en plus courante notamment dans les grandes métropoles saturées. Le but c’est bien sûr de gagner de l’espace en transformant certaines surfaces inhabitables jusque-là en parfait lieu d’habitation le tout en optimisant l’agencement.

Pour réussir ce type de projet, mieux vaut redoubler d’ingéniosité et surtout faire appel à un architecte. L’idée dans ce type de projet étant de concilier le projet idéal et le tout en tenant compte des contraintes du lieu.

Choisir le bon artisan et la bonne entreprise en maçonnerie est également un choix crucial.

Votre appartement qu’il soit en parfait état ou dans un état de vétusté avancé possède un grand potentiel, que vous avez su repéré. De plus gagner en surface habitable dans des immeubles du centre-ville est une bonne stratégie d’investissement sur le long terme, car chaque mètre carré est précieux et se paie le prix fort.

Dans notre cas l’appartement était vraiment très vétuste et il nécessitait de nombreux travaux et nous avons dû faire appel à une entreprise de restauration à Montréal.

En effet il fallait désosser la totalité des combles afin d’assainir l’espace et en plus d’être vétuste les combles étaient particulièrement sombres et lugubres. Il a fallu que nous percions la toiture afin d’y installer des Velux et une grande verrière pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer les lieux.

On peut dire qu’après cette opération l’appartement c’était le jour et la nuit. 

Après cette première tranche concernant la toiture et la partie supérieure des combles, il a fallu s’attaquer au plancher qui était également en très mauvais état. Jusqu’à ce moment-là, nous n’avions pas la possibilité d’habiter les lieux. Nous avons donc demandé à notre société en maçonnerie à Montréal d’installer un nouveau plancher ainsi que des cloisons.

Nous avons également gagné à peu près 20 mètres carrés sur un logement qui faisait originellement 70 mètres carrés.

Pour réaliser ce genre de travaux de transformation, il ne faut surtout pas se précipiter et surtout ne penser même pas à réaliser les travaux vous-mêmes.

En effet seul des professionnels aguerris sont en mesure de mener un tel projet à terme dans de bonnes conditions.